Lantiern

En partant du Camping en Randonnée, c’est un lieu à découvrir : le patrimoine Breton…

En empruntant le circuit des coteaux de Vilaine à Arzal, vous passez par le village de Lantiern, ancienne étape du pèlerinage de St Jacques de Compostelle.
La chapelle St Jean Baptiste, classé monument historique, a été édifiée par l’ordre des Templiers en 1182.
En 1312, Lantiern comme tous les biens templiers passe à l’Ordre des Hospitaliers.

Au cours du XVII° siècle, elle subit des transformations extérieures, mais garde son aspect d’origine, avec ses piliers octogonaux et son portail à voussures. La présence de 7 autels témoignerait de l’importance de ce sanctuaire.

Lantiern est un lieu de dévotion à la Vraie Croix : la chapelle abritait jusqu’à la Révolution une relique rapportée des croisades, enchâssée dans une croix d’argent, qui attirera de nombreux pèlerins , notamment les moines de l’abbaye de Prières qui venaient l’honorer.

Dans le village, autour de la chapelle des bâtiments ruraux, d’imposantes maisons de notables des XVI° au XVIII° siècles indiquent que Lantiern était également un centre administratif important. On rendait la justice dans la «Maison de la Sénéchaussée », au sud de la chapelle, où les seigneurs de Broël exerçaient leurs droits de haute et basse justice.